Ventilation

Pourquoi doit-on ventiler sa maison ?

12 litres d’eau par jour ! C’est en moyenne, la quantité de vapeur d’eau produite par une famille de 4 personnes : L’humidité dégagée par les douches, la cuisine, le séchage du linge ou notre respiration.

Dans une maison mal isolée, les courants d’air suffisent à renouveler l’air chaque jour, et parfois trop !
On peut chaque matin ouvrir les fenêtres pendant quelques minutes au réveil, mais est-ce suffisant ?

Quels sont les risques d’isoler la maison sans ventiler ?
Une ventilation insuffisante peut rapidement provoquer :
• De la condensation sur le mur ou le vitrage le plus froid de la maison. C’est en général ce qui permet de s’alerter sur un défaut de ventilation.
◦ Cette condensation abîme la peinture ou le papier peint,
◦ Elle imprègne également (sans que ça se voit) les matériaux de construction : murs, isolants etc. et réduit leur durée de vie et leur efficacité.
• De l’accumulation de polluants dans l’air
◦ L’asthme est de plus en plus répandu. Les causes sont multiples dont le défaut de ventilation dans les maisons, bureaux, locaux scolaires.
◦ D’autres formes d’allergies sont également en augmentation pour les mêmes raisons.

Pas de travaux sans ventilation

Mieux on rénove sa maison, plus la ventilation est indispensable et le mieux est qu’elle soit « contrôlée » c’est à dire permanente mais avec un débit variable en fonction du taux d’humidité réel constaté :
• Important le matin après les douches,
• Faible dans la journée quand la maison est vide,
• Intermédiaire la nuit pendant que tout le monde dort.
Il faut donc gérer la ventilation de son logement, la contrôler et la rendre permanente avec un système de ventilation mécanique.

ENRsol vous propose 4 solutions de ventilation :

1 L’aérovoltaïque : Récupérer un air purifié et réchauffé grâce à la chaleur produite par les panneaux placés sur votre toit.
Le R-SUN fonctionne en cinq étapes simples pour vous fournir un air sain.
La solution est compatible avec la plupart des maisons et les panneaux sont garantis 20 ans.

2 La ventilation VMC double flux : Aspiration dans la cuisine, salle de bain et WC + arrivée d’air neuf dans les chambres et salon par une bouche reliée à l’entrée d’air sur l’extérieur. Un échangeur thermique permet de récupérer + de 90% des calories de l’air évacué.
Le circuit de gaines est souvent plus délicat à intégrer dans une maison existante.

3 La ventilation VMC simple flux : Aspiration dans la cuisine, salle de bains, WC + grilles d’entrée d’air dans les fenêtres des chambres et du salon pour créer une circulation d’air dans toute la maison.
• La ventilation VMC simple flux classique aspire tout le temps avec le même débit,
• Avec la ventilation VMC hygro, si le pourcentage d’humidité monte, le débit d’aspiration d’air de l’appareil augmente.

4 L’extracteur d’air : c’est un système de ventilation qui permet de maîtriser le flux d’air de votre habitation. Cette solution de rénovation énergétique est possible dans toutes les pièces humides qui ont un mur qui donne vers l’extérieur. Elle vous permet de renouveler et filtrer l’air intérieur en permanence ou à la demande. L’air vicié (humidité, mauvaises odeurs, poussières, etc.) est extrait de votre intérieur par des bouches. L’air neuf entre par des aérations situées au-dessus, ou directement sur les fenêtres.

UP